lundi 21 mars 2011

Qu'est ce que t'évoque le silence? BTO Instituo Miguel de Molinos.

             Dans leur livre, Enfants des sables : une école chez les Touareg, Ibrahim Ag Assarid et Moussa Ag Assarid parlent des enfants du silence. Un enfant du désert peut passer des heures sans rien dire. Le silence leur permet d'imaginer, de s'évader, cest le meilleur endroit pour rejoindre son monde intérieur et pour atteindre leurs rêves.Contrairement aux enfants français qui naissent au milieu du bruit qui d'une certaine façon les protègent et les rassurent. Le silence les terrorise et les inquiète.

Et pour toi, quelle signification a le mot "silence"? Quelles émotions et sentiments ressens-tu quand il y a du silence autour de toi?

LE SILENCE, Javier, Eduardo, Raúl.
        "Actuellement, le silence est quelque chose de très précieux car il est en train de disparaître. Certes, le silence est très agréable, mais pour le développement de la vie actuelle le bruit est nécessaire. C'est pour cela qu'il faut garder précieusement tous les moments dans lesquels on peut profiter du silence. Le silence est un privilège qui nous permet d'atteindre la paix de l'âme et de nous connaître nous même."

LES TUAREGS, Pablo, Alejandro.
        "Les enfants Tuaregs doivent faire beaucoup d'efforts pour aller à l'école. Ce que nous, les occidentaux, voyons comme presque une obligation, eux, ils le voient comme une chance. Pour eux la vie est beaucoup plus compliquée et dure mais ils sont habitués à elle et ils sont très heureux avec ce qu'ils ont. En n'ayant presque rien, le basique pour vivre, on donne beaucoup plus de valeur aux choses, aux petits détails. Au Sahara, chaque jour est un combat."

J'AIME LE SILENCE, Anonyme.
        "J'aime le silence. Il y a longtemps, je suis allée avec mon frère dans une vallée des Pyrénées. On cherchait les ruines d'un ancien monastère. On ne les a pas trouvées, mais le silence nous attendait comme un vieil ami qui ne nous avait pas oubliés. Mon frère et moi on causait, on regardait devant nous, des cailloux glissaient sous nos pieds et nous parlaient dans une langue inconnue et éternelle. On n'entendait que nos voix, nos pas et notre respiration. Bientôt, nos pas se sont arrêtés, et nos voix se sont tues. Alors, tous les deux, debout, au milieu de la vallée, on n'osait presque plus bouger. Aucun son. Des arbres, des pierres, des montagnes, le soleil, la chaleur, mais un silence minéral, total, qui nous gagna et nous fit écouter attentivement pendant de longues minutes, savourant cette expérience, ce baptême."

LE SILENCE SONORE, Blanca, María, David          "Si tous étions muets on pourrait apprécier mieux la valeur du silence. Parfois c’est le son qui cache la vérité qu’on veut dire. Le silence peut transmet plein de choses, aussi bien que les paroles, bien qu’il soit facile de penser le contraire. Bien sûr que le silence ne peut pas donner des informations aussi objectives et concrètes que celles des paroles, mais c’est le moyen parfait pour la découverte des sentiments et d’émotions. Le silence est semblable à la musique. La musique est composée par le son et le silence, les deux également importantes dans une mélodie. En plus, les deux, la musique et le silence, se basent sur l’intuition, les sentiments et les émotions qu’on peut sentir comme produit d’une petite action. L’expression des sentiments c’est un travail très dur, les paroles ne peuvent pas exprimer tout ce qu’on peut sentir. Cependant, le silence, ou bien un regard, une embrassade, une sourire ; peuvent transmettre un orage de sensations. Le seul problème c’est qu’on doit interpréter toute l’information que le silence nous donne et cela est très difficile.

Le silence c’est un monde à découvrir. Peut-être notre propre monde intérieur. Il y a beaucoup types de silence, par exemple, quand on laisse d’écouter l’extérieur pour penser : c’est le silence extérieur, mais dans l’intérieur il y a grande vague de paroles muets, de sentiments et d’émotions. Autres foies on écoute le silence. C’est-à-dire, écouter la nature, le « silence » tranquille de l’eau, du vent, et de la nature. Pour l’homme civilisé le silence c’est un synonyme de la nature, en comparaison avec le bruit des voitures, des usines, des mobiles…

En résumé, on ne doit pas oublier le pouvoir du silence, mais non plus celui-là des mots."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire