dimanche 13 mars 2011

LOL ET LES RELATIONS AVEC LES PARENTS

LOL ET LES RELATIONS AVEC LES PARENTS


Raconter une anecdote au passé avec : d’abord, puis, ensuite, enfin, soudain, tout à coup, alors, à ce moment là.

PROTESTER, SE PLAINDRE; DESACCORD ET ACCORD

1ère personne (exemple : la fille ou le fils)
Je m’en fous.
Tu m’énerves, tu me soules 
C’est injuste
J’en ai marre!
2ème personne (exemple : la mère ou le père)
Ca suffit !
J’en ai ras le bol !
Tu rêves !


                                                                                                Je suis dégoûté.                                                         
REFUSER/ACCEPTER

Je fais ce que je veux.                                                Non, tu es ma/mon fille/fils, tu ne fais pas ce que tu veux.
Tu n’as pas le droit de m’interdire…                                    Tu n’as pas le droit de faire n’importe quoi.
Je t’interdire de faire ça. 
Il n’en est pas question.
 Je te jure, je ne recommencerai pas
                                                                                  
PUNITIONS ET EXCUSES

 LOLA

Je vais t’expliquer.
Je te promets que ce n’est pas moi.
Ce n’est pas de ma faute !
Pardon           
Je suis désolé
Excuse-moi
Je te demande pardon
Je regrette
Je n’ai pas fait exprès

SA MERE 
Ne fous pas ta vie en l’air !
Tu es puni (une punition)
Je te confisque l’ordinateur, le téléphone.
Tu es privé de télé.
C’est fini ! Plus de concert, plus de sorties,…
J’annule mon anniversaire, ton voyage…
Arrête de mentir. Arrête de faire des bêtises. Si je te chope encore en train de fumé ou avec des pétards, tu seras puni.
L’année prochaine, c’est l’internat, la pension.



  • AUTRES EXPRESSIONS

Se disputer/ se réconcilier
Faire bonne figure
Je suis sure qu’il te kiffe
Elle matte les mecs
Arthur a trompé Lola
Filer le parfait amour
Avoir de l’importance à ses yeux
Sortir ensemble
S’engager dans une relation
Je crève d’envie de sortir
Avoir envie de … aimer, danser, rigoler
Permission/Interdiction
Punition
Chantage
Faire croire qu’on travaille…
Lire le journal intime
Faire la morale, la guerre
Bulletin scolaire
Rater son examen
Trainer avec ses potes
Je n’aime pas tes fréquentations
Un enfant modèle: una buena persona
Etre sage comme une image: ser muy bueno.
T’es relou, pénible
T’es fou
T’es taré, tu es malade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire