dimanche 13 mars 2011

Comment passer une commande au restaurant?

MENU DU JOUR à 10 euros.
Entrée
Salade gourmande
Soupe à la tomate
Pâté
Plat principal
Canard à l’orange
Côtes de porc aux champignons
Dessert
Fromage
Gâteau au chocolat
Tarte aux pommes

Comment dire au restaurant?
Commander :
Je voudrais... / J'aimerais...
Je vais prendre... / Je prendrai...
Pour moi, ... s'il vous plaît. / Pour moi, ça sera...

Demander une explication :
Quel est le plat du jour ? / Qu'est-ce que vous avez comme boissons ? / comme desserts ?
Qu'est-ce qu'il y a dans ce plat ? / Un ..., qu'est-ce que c'est ?
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est ce plat ?

Demander un conseil :
Qu'est-ce que vous me conseillez ? / Quel vin irait avec ce plat ?

Demander l'addition :
L'addition / la note, s'il vous plaît ! / Je pourrais avoir l'addition, s'il vous plaît ?
Je vous dois combien ?

1 commentaire:

  1. Ecris un dialogue entre un client et un serveur:
    Par exemple:
    LE CLIENT

    - Bonsoir, je voudrais une table pour deux personnes à 20 heures.
    - Pouvez-vous m’apporter la carte, s’il vous plait ?
    - Pouvez-vous nous servir un apéritif ?
    - Je prendrai un verre de vin.
    - Oui, je voudrais un menu du jour à 10 euros, s’il vous plait.
    - Qu’est-ce que c’est, la salade gourmande ?

    - D’accord, une salade gourmande.
    - Un canard à l’orange.
    - Comme dessert je vais prendre un gâteau au chocolat.
    - S’il vous plait, une bouteille d’eau plate et un peu de pain.
    - Pouvez-vous m’apporter un café et l’addition, s’il vous plait?
    - Merci.
    LE SERVEUR

    - Suivez-moi.
    - Voilà la carte.
    - Oui, monsieur. Vous préférez une bière ou du vin ?
    - Parfait. Vous avez choisi ?
    - Qu’est ce que vous prenez comme entrée ?
    - C’est une salade verte avec du foie gras, du jambon et des petites tomates. C’est délicieux !
    - Et comme plat principal ?
    - Et comme boisson ?
    - Bon appétit !
    - Oui, de suite.

    RépondreSupprimer