LE FANTÔME DE L’OPÉRA, Gaston Leroux.
SYNOPSIS
À l’Opéra de Paris, surviennent toute une série d’étranges phénomènes : un employé est retrouvé pendu, un lustre se décroche et tombe sur la scène pendant une représentation… Des bruits commencent à courir: tout cela serait l’œuvre d’un fantôme qui habiterait dans les mystérieux souterrains de l’Opéra. C’est à ce moment-là que disparaît la jeune choriste Christine Daaé sans laisser de trace…
Adaptation théâtrale du roman de Gaston Leroux, entièrement en français.
- LES FANTÔMES :
Est-ce que tu crois que les fantômes existent ?
Comment représente-t-on les fantômes ?
Où vivent les fantômes ?
Comment sait-on que le fantôme est présent dans une pièce ? Qu’est ce qu’on voit ? Qu’est ce qu’on ressent ?
- L’OPÉRA
Placez les mots suivants au bon endroit : Le paradis – la scène – les loges – l'orchestre – la grande loge – la première galerie – la deuxième galerie – l'amphithéâtre- le premier balcon- le deuxième balcon- le troisième balcon- le rideau- les coulisses.
2) Qu’est ce qu’on observe quand on va voir un spectacle au théâtre, ou à l’opéra?
3) Les métiers
Décrivez la fonction de chaque personne :
le comédien:……………………………………………………………………………………..
les techniciens :…………………………………………………………………………………
Les acteurs :…………………………………………………………………………………….
le chanteur : …………………………………………………………………………………….
le figurant :…...…………………………………………………………………………………
le narrateur : ...…………………………………………………………………………………
le souffleur : ……………………………………………………………………………………
le rat d'opéra : …………………………………………………………………………………
le chef d'orchestre :……………………………………………………………………………
le chef de choeur : ….…………………………………………………………………………
le maquilleur: ..…………………………………………………………………………………
l'accessoiriste:…………………………………………………………………………………...le machiniste : …………………………………………………………………………………
le scénographe : ………………………………………………………………………………
l'ouvreuse :..……………………………………………………………………………………
le directeur :….…………………………………………………………………………………
3 LE FANTÔME DE L’OPÉRA.
Lisez le texte suivant :
À la fin du 19ème siècle, Gaston Leroux va souvent à l'Opéra Garnier de Paris pour voir les représentations de « Faust » de Gounod. C'est en fréquentant ce lieu que l'auteur du Fantôme de l'Opéra entend parler des rumeurs qui courent à l'Opéra : une jeune chanteuse orpheline de l'opéra entend son nom murmuré dans la nuit, un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu...
Gaston Leroux s'inspire de ces faits réels pour écrire le roman intitulé Le Fantôme de l'Opéra, publié en 1910. Il raconte l'histoire de cet opéra de Paris habité par un étrange personnage. Érik, parfois invisible, parfois ombre ou squelette, vit dans les catacombes de l'Opéra. Il tombe amoureux de la jeune chanteuse Christine Daaé. Le fantôme Érik, très doué en musique, devient un excellent professeur de chant pour Christine. Il gagne alors la confiance de la jeune artiste qui appelle le fantôme son « ange de la musique ». Christine progresse beaucoup en chant. Mais son professeur à l'apparence effrayante devient de plus en plus possessif et exigeant. Raoul, amoureux de Christine depuis l'enfance, ne supporte pas de la voir souffrir à cause du fantôme. Raoul décide donc de se battre pour récupérer Christine.
Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses:
a) L'intrigue du Fantôme de l'opéra est basée sur une histoire vraie. V F
b) Gaston Leroux a vu Roméo et Juliette, de Gounod à l'Opéra Garnier de Paris. V F
c) Le fantôme de l'opéra a l'apparence d'un spectre. V F
d) Christine Daaé communique avec le fantôme. V F
e) L'ami d'enfance de Christine s'appelle Érik. V F
f) Le fantôme de l'opéra fait peur. V F
4. L’AUTEUR.
Complétez la biographie avec ces mots :
journaux ; roman ; horreur ; feuilletons ; avocat ; cour ; publie ; faculté ; écrivain ; héros ; suspense ; théâtre ; collège ; intrigues ; baccalauréat ; internat
Il est né le 6 mai 1868, rue du Faubourg Saint-Martin, à Paris. Après l'école primaire, à l'âge de 12 ans, il part au (1)...................... . Ce collège était aussi un (2)..................... : les élèves y passaient la semaine et ils ne rentraient chez eux que le weekend. Gaston Leroux a utilisé ce collège comme décor pour l'intrigue de son célèbre (3) ..................... Le Mystère de la chambre jaune, écrit en 1907, et dont le personnage principal, le (4) ...................., s'appelle Rouletabille. À Caen, il passe son (5)....................... à l'âge de 18 ans, avec la spécialité lettres. En 1886, Gaston Leroux commence la (6)....................... de droit. Quatre années plus tard, il commence à travailler à la cour de justice : il devient (7)..................... . À cette époque, il écrit aussi des articles en relation avec son expérience à la (8) ..................... de justice, dans des (9)..................... comme l'Écho de Paris, par exemple. Puis en 1903, il (10)..................... son premier « roman-concours » dans le journal. Trois ans après, cet avocat-journaliste commence véritablement sa carrière d' (11)..................... quand il publie Le Mystère de la Chambre jaune. Pour créer Rouletabille, le célèbre héros de ce roman, Gaston Leroux s'inspire d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur gentlemen inventé par Maurice Leblanc à la même époque.
Les histoires qu'il imagine sont souvent influencées par son expérience dans le domaine de la justice. Les (12) ..................... politiques, et le (13)..................... en sont les principaux ingrédients. Gaston Leroux devient alors un maître dans l'art du roman policier. En 1910, Gaston Leroux publie son plus célèbre roman, Le fantôme de l'opéra. Ce roman, également riche en suspense, est aussi un roman de science fiction. En 1923, il écrit aussi deux romans appartenant au genre de l' (14)………………. et du fantastique: La poupée sanglante et La Machine à assassiner. Ces deux romans donnent naissance en 1976 à une série de six (15)..................... télévisés. Au total, il écrit dix-sept romans, qui seront adaptés au cinéma ou au (16)……………………
Improvise une histoire d'horreur et jouez une petite scène!!!
RépondreSupprimerUn lieu
Un moment
Les personnages
Une intrigue